En quête de votre robe, vous êtes propulsée dans le tortueux labyrinthe de la robe de mariée où bon nombre de créatrices s’offrent à vous avec, à priori, un large choix à perte de vue ! Mais comment trouver la robe qui révélera la Castiglione qui est en vous ?

Au-delà du style souhaité, le choix de votre robe de mariée sur-mesure se précise dans un premier temps par une forme qui épouse joliment votre silhouette.
Il serait absurde de jeter votre dévolu sur un modèle qui, bien qu’appartenant aux tendances du moment, ne sied pas à votre morphologie. Voilà la première erreur à éviter et qui orientera sans conteste votre choix.

Un conseil auquel vous objectez, soulevant l’implacable question du « mais quelle est donc ma morphologie ? »
N’ayez crainte, un article consacré vous attend ici.

Ainsi, nous allons passer en revue chaque morphologie et par conséquent, ses formes adéquates :

Je suis un A, quelle robe de mariée pour une morphologie en A ?

forme robe de mariée morphologie en A daphné bloc

Morphologies en A

Vos épaules s’avèrent plus étroites que votre bassin. Il vous faut adoucir la ligne des hanches et privilégier le haut du corps.

C’est pourquoi optez pour une jupe évasée en forme, voire même volumineuse. Négligez les formes de jupes trop ajustées.
Quant au buste, vous aurez l’embarras du choix : manches raglan, manches ballons, épaulettes, volants… Préférez tout ce qui peut étoffer vos épaules ou capter le regard sur ces zones par des détails.
Toutefois les manches kimono et chauve-souris sont au vue de votre silhouette, des options à céder à des morphologies aux épaules plus généreuses.

Je suis un O, quelle robe de mariée pour une morphologie en O ?

robe de mariée morphologie en O daphné bloc créatrice de robes sur-mesure

Morphologies en O

Vous avez des formes généreuses avec de la poitrine, les fesses et le ventre rebondis. L’objectif consiste dans ce cas, à allonger la silhouette pour un rendu plus aérien.

Sont les bienvenus les décolletés, des manches (kimono, papillon), une taille empire, des tissus plutôt légers qui ont du mouvement, des robes caftans, éventuellement de l’asymétrie pour apporter du dynamisme à la silhouette.
Écartez les formes rigides trop structurées qui vont figer la silhouette.

Je suis un H, quelle robe pour une morphologie en H ?

robe de mariée sur-mesure paris morphologie en H daphné Bloc

Morphologies en H

Vos épaules et vos hanches sont de la même largeur avec une taille peu marquée. Vous possédez une silhouette droite qui s’associera joliment avec des modèles donnant l’illusion de courbes.

Sont à privilégier les robes fluides pas trop moulantes avec du mouvement, les modèles avec des manches, de beaux et larges décolletés, les tailles empire, les jupes évasées avec corsage ajusté…
A contrario, fuyez les robes bustiers, les modèles moulants, sirènes, qui marquent la taille.

Je suis un V.

daphne-bloc-robe-mariée-V

Morphologies en V

Vos épaules sont plus larges que vos hanches. Optez pour des modèles avec des jupes ajustées au bassin avec éventuellement des détails (un drapé par exemple), des manches ¾ ou longues, des décolletés ronds ou en v, des jupes fendues…

Évitez les robes bustiers, les modèles avec bretelles fines, les manches raglan, les manches épaulées, les manches ballons… tout ce qui peut amplifier la ligne de vos épaules.

Je suis un 8.

morphologie en 8 créatrice de robes de mariées sur-mesure paris Daphné Bloc

Morphologies en 8

Heureuse nouvelle ! Toutes les coupes vous vont ! Si vous êtes très pulpeuse éviter éventuellement les robes satinées qui augmentent les volumes ou bien les drapés sur le buste.

Veuillez noter que ces conseils sont à nuancés pour chaque silhouette et d’autres paramètres comme la taille de votre poitrine ou votre hauteur totale sont des éléments à prendre en compte dans la sélection de votre robe de mariée sur-mesure.

La robe parfaite n’est peut-être pas forcément le modèle que vous avez spontanément en tête et rien de mieux pour le savoir que de procéder à des essayages pour confirmer votre choix de formes.
Toutefois je ne saurais que trop vous conseiller de vous faire accompagner par un styliste professionnel qui vous guidera durant tout votre processus de recherche de votre robe.
Ces compétences de stylisme sont compris dans notre service de robes de mariées sur-mesure.
Nous vous invitons à nous contacter, via le formulaire de contact pour toute demande de renseignements.