Quelle robe de mariée quand on est petite ? Une question régulièrement posée qui mérite tout de même un article.
Reconsidérons dans un premier temps ce que nous définirions une femme de « petite ».
Cet post concerne des futures mariées mesurant moins d’1m58. Pour information, la taille moyenne des femmes en France s’élève à 1m64 !

Quelle longueur ?

Vous pouvez vous permettre toutes les longueurs, court, midi, long. Néanmoins, rentre en jeu un paramètre à ne pas négliger, à savoir le volume de la jupe. Si vous faites le choix d’une robe de mariée longue, évitez les modèles « princesse » qui risquent de tasser la silhouette et donc de l’alourdir.
Quand bien même vous souhaiteriez à tout prix ce type de robes, je vous invite à opter pour un volume de jupe un peu moins généreux, à l’instar d’un vertugadin.

Pour un modèle long, privilégiez plutôt des coupes fluides avec éventuellement une petite traîne pour allonger la ligne ou bien encore une fente.
Vous pouvez aussi arrêter votre choix sur un ensemble jupe et haut court appelé communément « crop top ».

Daphné Bloc paris quelle robe de mariée quand on est petite

Robes de mariées longues

Bien que ce type de modèle soit peu habituel pour une mariée, une robe de longueur midi s’avère toutefois être une jolie option. Elle dégagera vos chevilles et élancera votre silhouette.

Enfin si vous êtes à l’aise avec vos jambes, choisissez une robe courte, donc au-dessus des genoux, voir même bien au-dessus pour allonger généreusement la jambe.
Dans le cas d’une robe de longueur mini, une coupe oversize un peu « babydoll » est tout à fait envisageable.

L’objectif étant d’allonger et donc d’alléger la silhouette, prenez soin à ne pas alourdir la ligne générale en y ajoutant des détails trop superflus. Si vous avez une taille marquée, n’hésitez pas à la souligner. Enfin veillez à mettre en avant les zones les plus fines de votre corps.

Quelle robe de mariée quand on est petite

Robes midi et modèle court baby doll

Quels détails de coupe ?

Là encore une fois, tout est possible. Cependant, des détails comme des manches montées (à la tête de manche rehaussée avec des fronces ou plis), des jupes asymétriques, des décolletés dos et devant ou bien encore des manches courtes sur un modèle long peuvent rehausser la ligne.
Autre élément intéressant, la taille empire qui allonge la ligne et donc idéal pour les petites !
Du même registre, vous pouvez jouer avec la couture de taille, s’il y a, en la remontant en pointe sur le milieu devant pour donner l’illusion d’une jupe plus longue.

Quels accessoires ?

Daphné Bloc quelle robe de mariée quand on est petite robes sur mesure couture créatrice fabriqué à Paris

Robes courtes accompagnées de divers accessoires

Concernant les chaussures, sont recommandés bien évidemment les talons, pas trop hauts tout de même pour ne pas créer d’effet « échasses ».

Pour la coiffure, quoi de mieux qu’un chignon haut qui va allonger vos centimètres. Ou bien une couronne de fleurs disposée sur le haut du crâne.
Si vous faites le choix d’un voile, n’hésitez pas (si cela sied à votre visage bien sûr) à le porter haut.

J’espère que ces conseils généraux sur le thème « quelle robe de mariée quand on est petite » vous aideront dans la quête du modèle parfait. Sachez néanmoins qu’ils sont à ajuster à votre type de morphologie.
Pour plus d’informations quant à notre service de robes de mariées sur-mesure ainsi que de stylisme, n’hésitez pas à nous contacter via le formulaire de contact.